7 Avantages d’un consultant R&D d’expérience
Vous songez à préparer vous-même votre réclamation de crédits RS&DE sans l’aide d’un préparateur ? Voici sept bonnes raisons d’aller chercher l’aide professionnelle avant de mettre votre réclamation à risque. Il s’agit ici d’obtenir l’aide de consultants en R&D expérimentés, et pas de jeunes rédacteurs très économiques mais sans profondeur.
1 Économisez votre temps
Vous avez mieux à faire que de préparer des formulaires de R&D. D’abord, vous et vos employés les plus importants êtes motivés par la satisfaction de vos clients et par la mise au point de vos technologies. Documenter vos projets de RS & DE et produire votre réclamation est une tâche supplémentaire en dehors de vos objectifs et motivations principales. Il est facile de « l‘oublier », de la reporter ou de la réaliser un peu vite.
2 Profitez de spécialistes très motivés
Un préparateur est motivé par l’obtention de vos crédits. Il sait ce que cela prend pour les obtenir et comment le faire efficacement. Il connaît les échéances et il sait que si vous n’obtenez pas les crédits, il ne sera pas payé. La RS&DE est au centre de sa motivation.
3 Maximisez votre réclamation tout en minimisant les efforts
Le préparateur expérimenté sait identifier tous les coûts éligibles tout en évitant les pièges qui attireront une vérification par l’ARC de votre réclamation plus en détails.
4 Comprendre l’écart entre ce que dit la direction de l’ARC et sa base
Nous avons souvent rencontré les responsables de la mise à jour du programme de RS&DE à l’ARC. Nous rencontrons aussi des directeurs adjoints qui sont donc responsable de l’application du programme dans leur région. Nous ne doutons absolument pas de leurs bonnes intentions. Certaines de leurs définitions pourraient en effet ramener le programme dans une optique « incitative », ce qu’il était au début du millénaire. Mais la réalité des rencontres de vérification fait que dans la pratique le programme a évolué en un programme de conformité, de vérification plutôt qu’un programme incitatif à prendre des risques technologiques. Ceci est probablement lié à l’environnement interne de l’ARC, surtout dans le contexte des restrictions budgétaires des dernières années. Cette dissonance de l’évolution du message est impossible à suivre sans être dans la réalité quotidienne du programme.
5 S’adapter aux variations dans les exigences
Il est plus difficile que jamais de réclamer et d’avoir un bon degré de certitude des résultats à l’avance. L’ARC a pourtant fait de nombreuses tentatives pour améliorer le programme. Mais, plus l’ARC tente de simplifier le programme de RS&DE et plus il y a de confusion entre les CRT, à l’intérieur même de certains bureaux de l’ARC (BSF). Il y a plus de délais pour compléter des vérifications, plus d’avis d’oppositions, plus de lettres au Ministre, aux députés etc. Un bon préparateur sait démêler la réalité entre ce qui est écrit sur le site web de l’ARC et ce qui se passe sur le terrain, son gagne-pain en dépend.
6 Fournir des preuves, et comprendre ce qui est acceptable
Plusieurs de ceux dont les réclamations sont choisies pour une vérification rencontrent d’énormes difficultés à fournir la documentation de support. L’ARC exige une documentation contemporaine, mais sans définir ce qu’elle considère comme une documentation adéquate. Un préparateur expérimenté peut identifier des enjeux ou des questions dans la documentation pendant l’année. Il peut donner un feedback pour apporter les correctifs avant la vérification – épargnant souvent des heures de frustration et des coupures de coûts de milliers de dollars.
7 Construire une bonne base de documentation RS&DE
Enfin, les consultants expérimentés sont les mieux placés pour mettre en place un procédé de documentation contemporaine qui sera acceptable par l’ARC. Il ne suffit plus d’écrire le rapport en fin d’année. Il ne suffit plus de ramasser quelques documents ici et là. L’ARC exige maintenant un processus systématique que bien peu de vos employés voudront vraiment mettre à jour.
Conclusion
En conclusion, les préparateurs expérimentés sont nécessaires pour préparer une réclamation RS&DE. La préparation autonome de votre réclamation vous expose à des risques. L’ampleur de ces risques n’apparaîtra que le jour de la vérification par l’ARC.
Et vous qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences d’auto-production de vos réclamations ? Avez-vous été vérifié pour ces dossiers ? Avez-vous des recommandations à partager ?
Vous avez aimé votre lecture ? Dites-le nous. Que devrait-on y ajouter ? Quels sujets vous intéressent ? Vous n’avez pas aimé cette lecture ? Dites nous-le. Qu’avez-vous moins apprécié dans ce texte ?