Rédiger les Avancements Technologiques
La rédaction de la description de votre projet dans la partie II du formulaire T661 est extrêmement importante pour obtenir vos crédits à la RS&DE. Elle ne peut être prise à la légère.
Ce formulaire est le seul document qui peut donner une opinion initiale favorable au CRT au sujet de votre projet. S’il n’y croit pas, vous allez subir une rencontre de vérification. De plus, le conseiller aura au départ une opinion défavorable de l’admissibilité de votre projet.
Dans un article précédent, nous avons donné quelques trucs de rédaction des incertitudes technologiques (ligne 242). Regardons maintenant comment formuler les avancements technologiques à la ligne 246 .
« L’avancement c’est la découverte de connaissances qui font progresser notre compréhension des relations scientifiques ou de la technologie »
L’avancement est défini par l’ARC comme la production de renseignements ou la découverte de connaissances qui font progresser notre compréhension des relations scientifiques ou de la technologie.
Voici donc des questions pour vous aider à définir et à décrire les avancements recherchés :
1- Reliez l’avancement aux incertitudes et au processus expérimental décrit :
Le titre de la question 246 est : « Quels avancements scientifiques ou technologiques avez-vous réalisés ou tentés à la suite des travaux décrits à la ligne 244 ? ». Il doit doc y avoir un lien entre ces sections.
- Quel progrès est recherché dans la technologie ?
- Quels ont été les problèmes ou les défis que vous ne pouviez pas résoudre en utilisant l’expérience couramment disponibles et qui ont rendu nécessaire de rechercher un avancement dans la technologie sous-jacente pour atteindre l’objectif mentionné en 242 ?
- Quelles furent les nouvelles connaissances scientifiques recherchées dans votre travail ?
- Décrivez l’avancement réalisé et reliez-le à la limitation (ou à l’incertitude) surmontée correspondante et identifiée à la ligne 242.
- Une des conséquences d’un avancement est que les nouvelles connaissances peuvent être généralisables. Illustrez donc, si possible, l’aspect générique de votre avancement technologique, c’est-à-dire qu’il est utile dans d’autres situations ou circonstances au‑delà du projet au cours duquel l’avancement a été réalisé.
- En règle générale, les travaux entrepris pour résoudre une incertitude technologique par le biais d’un processus d’investigation ou de recherche systématique (décrit à la ligne 244) se traduiront par un avancement technologique.
- De même lors du développement de produits ou de processus, si une nouvelle capacité a été incorporée dans un produit ou dans un processus pour améliorer ses performances, il est possible d’atteindre un progrès technologique.
- Enfin, le produit ou le procédé peut être nouveau, ou il peut être une amélioration d’un produit existant. Par contre, cette nouvelle capacité doit être réalisée par une investigation ou une recherche systématique.
2- Évitez le côté fonctionnel ou d’affaire
- Expliquez pourquoi la nouvelle capacité représente une avancée technologique en termes de la technologie sous-jacente et non en termes de :
- Fonctionnalité nouvelle, ou
- L’innovation dans l’application, ou
- L’avantage stratégique pour votre entreprise.
- Distinguez entre :
- Les avantages découlant de la réussite du projet (objectifs financiers ou de marketing liées à l’innovation : l’originalité, l’ajout de fonctionnalités, amélioration fonctionnelle), et
- Les progrès technologiques obtenus à partir de la réalisation du projet (nouvelles connaissances technologiques, compréhension du phénomène technologique inexpliquée).
La principale différence c’est que les avantages sont liés à la réussite du projet, alors que les progrès technologiques ne le sont pas. En fait, de nouvelles connaissances scientifiques peuvent être acquises même si un projet est un échec.
3- Définissez l’avancement par rapport à la base de connaissances
- Il est très important de nommer précisément la technologie pour laquelle un avancement est recherché ou obtenu. Une définition trop générale des avancements (ex. : le logiciel, ou le génie civil…) amène le vérificateur à considérer vos avancements comme de la pratique courante.
- Les avancements doivent permettre de faire progresser la base de connaissances scientifiques ou technologiques de votre entreprise à un niveau supérieur en augmentant la compréhension des relations scientifiques ou de la technologie. Donc :
- Précisez la différence entre la capacité définie par la base technologique existante au début du projet et le nouveau niveau atteint après les travaux de RS & DE.
- Décrivez les avancements que vous avez réalisés par rapport à votre base de technologies existante et qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs.
4- Les échecs peuvent être source d’avancements
- En cas d’échec,
- Indiquer clairement la raison de l’échec en fonction des limitations de la technologie
- Le fait de ne pas réaliser vos objectifs ou buts ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a pas d’avancement. Vous avez appris quelque chose. Quantifiez donc le succès scientifique, plutôt que les mesures d’affaire,
- Le fait d’avoir compris pourquoi une solution possible ne réussira pas ou ne permettra pas d’atteindre les objectifs souhaités peut constituer un avancement de la science ou de la technologie.
- En d’autres mots, le rejet d’une hypothèse peut être considéré comme un avancement puisqu’il élimine une solution possible.
- Faites état du statut actuel du travail (poursuivi, abandonné ou terminé) en début et en fin d’exercice
- Si possible:
- Identifiez les leçons apprises et les connaissances acquises
- Identifiez les technologies dérivées supplémentaires (ceci est rare mais possible)
5- Ne sont PAS des avancements :
- La nouveauté, l’innovation, le fait d’être unique, l’amélioration des caractéristiques ou l’augmentation de la fonctionnalité ne sont pas, en soi, des avancements technologiques. L’important c’est plutôt si elles résultent d’un avancement technologique.
- La résolution de problèmes techniques ou le dépannage à l’aide des connaissances ou de l’expérience généralement disponibles ne répondent pas aux exigences du programme.
- Créer de nouveaux matériaux, dispositifs, produits ou procédés, ou améliorer ceux qui existent, peut être réalisé sans mener à un avancement technologique.
Nous sommes honorés de vous accueillir sur notre blogue. L’index de notre blogue (à droite de cette page) contient plusieurs autres explications et solutions qui vous sont aussi destinées.
Vous avez aimé votre lecture ? Dites-le nous. Que devrait-on y ajouter ? Quels sujets vous intéressent ? Vous n’avez pas aimé cette lecture ? Dites-le nous. Qu’avez-vous moins apprécié dans ce texte ?