La RS&DE et la loi de Murphy
Il y a plusieurs façons d’expliquer le crédit d’impôt à la R&D. Aujourd’hui allons y avec humour. C’est, bien sûr, un sujet très sérieux. Mais il est nécessaire, parfois, de faire une preuve par l’absurde si nous voulons en faire ressortir la triste mais profonde réalité.
Il y a plusieurs années j’ai lu un article où l’auteur appliquait la loi de Murphy à la RS&DE. Je n’ai malheureusement pas gardé la référence exacte, alors je ne peux lui rendre le crédit qui lui est dû et je m’en excuse bien humblement. Par contre, il demeure que ses observations sont des bêtises très judicieuses et humoristiques encore aujourd’hui. Elles reflètent la réalité, la subtilité et la complexité du processus de réclamation de crédits à la RS&DE. Ne prenez pas ces exemples au premier degré. Le second sens est définitivement plus rigolo, … et plus vrai.
J’ai modifié quelques-uns des exemples. C’est donc devenu une création collective que je partage avec vous aujourd’hui.
Vous avez tous entendu parle de la loi de Murphy. « If anything can go wrong, it will » ou « Si quelque chose peut mal fonctionner, ça ira mal ». Voici quelques déclinaisons de cette loi appliquées à la RS&DE. Amusons-nous un peu …
Loi de Murphy appliquée en RS&DE
1. Quiconque se considère un « expert » ne connait pas encore les détails.
2. Les revues du bureau (Desk reviews) donnent une première impression. Les premières impressions sont toujours fausses.
3. Les compagnies avec les meilleures feuilles de temps font le moins de RS&DE.
4. Les compagnies avec les pires documentations ont le plus de chance d’être leader d’innovation de leur industrie.
5. L’archéologie des réclamations rétroactives n’est pas une science exacte.
6. La définition de la RS&DE du propriétaire d’une entreprise prend de l’expansion à chaque chèque de remboursement. La définition de l’employé rapetisse après chaque vérification.
7. S’il semble trop beau pour être vrai que le nouveau réclamant fera une très grosse réclamation de RS&DE, alors c’est probablement vrai.
8. Mathématiques des tarifs de contingence : 25 % de rien donne toujours rien.
9. L’activité de RS&DE est en expansion à chaque récession, elle décroit à chaque cycle de croissance économique. Les vrais développeurs ont trop de travail pour en tenir compte.
10. Les meilleurs travaux de RS&DE sont toujours plus anciens que la limite des 18 mois.
11. On voit toujours plus clairement lorsqu’on travaille pour le côté sombre de la force.
Vous connaissez l’auteur de ces observations ? Vous pouvez me fournir la référence ? Je me ferai un plaisir de mettre cette page à jour et de lui rendre l’hommage qui lui est dû.
Et vous, avez-vous d’autres anecdotes, ou des vérités toutes bêtes au sujet de la RS&DE ? Vous voulez les partager avec nous ?
Vous avez aimé votre lecture ? Dites-le nous. Que devrait-on y ajouter ? Quels sujets vous intéressent ? Vous n’avez pas aimé cette lecture ? Dites-le nous. Qu’avez-vous moins apprécié dans ce texte ?